«Nous continuerons à tisser des liens de confiance avec nos parties prenantes.»
Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TOTAL dans « Total, Rapport 2014 Croissance durable »

 

Etablir des partenariats durables

Présent au Moyen-Orient depuis près de 100 ans et au Kazakhstan depuis 20 ans, la première entreprise française porte aujourd’hui toute son attention vers le Turkménistan. « La branche Exploration- Production de Total s’intéresse de près à la mise en valeur de l’extraordinaire potentiel gazier du Turkménistan. TOTAL s’inscrit dans une coopération stratégique de long terme avec ce pays. Nous souhaitons avancer de concert avec la compagnie nationale Turkmengaz au sein d’un partenariat pour une production gazière conjointe », précise Nathalie Komatitsch, Directrice générale Total Exploration-Production Turkmenistan.

TOTal n’est pas un inconnu dans le pays. le Groupe a commencé à développer au Turkménistan des activités de trading dès 1993 avec des achats de pétrole brut et de produits pétroliers. la branche Marketing & Services du Groupe est active au Turkménistan via des distributeurs locaux pour la vente de lubrifiants automobiles, lubrifiants pour l’industrie et graisses produits à Dubaï par sa filiale Total Marketing Middle East. En 2010, la branche Exploration-Production a pour sa part ouvert à achgabat une succursale de droit local, Total Exploration-Production Turkmenistan.

 

Apporter une expertise mondialement reconnue

« Fort de ses expertises de pointe dans le domaine de l’exploration-production, Total propose en particulier de mettre à la disposition du Turkménistan, dans le cadre d’une production de gaz conjointe, son savoir-faire lié au traitement du soufre des réserves gazières à terre », souligne Nathalie Komatitsch. Le Groupe bénéficie en effet d’une expertise mondialement reconnue dans le traitement, la production, le transport et l’utilisation de cet élément hautement corrosif. « Depuis plus de 60 ans, grâce à l’expérience acquise sur le champ gazier de lacq dans le Sud-Ouest de la France, nous avons développé un savoir-faire et un réseau de commercialisation du soufre auprès des grands acheteurs mondiaux ainsi qu’une chaîne logistique de transport permettant la sécurité des équipes et le maintien de la qualité du produit.» La branche Exploration-Production de Total s’intéresse également au potentiel des blocs de la partie turkmène de la mer Caspienne, ouverts à la coopération avec les sociétés pétrolières et gazières internationales depuis les années 2000. « Des découvertes récentes modifient l’analyse géologique de la région et les blocs du Turkménistan méritent une nouvelle attention », confirme Nathalie Komatitsch.

 

Œuvrer pour les générations futures

Les axes de développement à l’étude se doublent d’une volonté d’intensifier la coopération universitaire démarrée avec le pays. « Notre objectif est de contribuer à la formation des futures générations de professionnels du secteur pétrole et gaz du Turkménistan, comme Total le fait déjà dans plus de 50 autres pays dans le monde avec le soutien de ses programmes de coopération universitaire », précise Nathalie Komatitsch.

Le Groupe mène ainsi depuis trois ans un programme de coopération avec l’Université internationale du Pétrole et du Gaz à achgabat (2). Ce programme inclut plusieurs semaines de formations techniques chaque année à achgabat, permettant l’accès aux 200 formateurs de l’association Total Professeurs associés (TPA) et à un catalogue de 1 200 cours différents. Cet accord a également permis à trois jeunes professeurs de l’Université de suivre une formation universitaire en France. « L’accord de coopération signé en 2013 pour trois ans renouvelables va être reconduit à partir de mars 2016. Les premiers professeurs bénéficiant du programme vont revenir à achgabat à l’été 2016 et pourront commencer à enseigner à l’Université internationale du Pétrole et du Gaz à partir de la rentrée 2016 », se félicite Nathalie Komatitsch.

Une autre belle perspective est mise en avant par TOTAL: « Grâce à sa filiale SunPower, Total est aujourd’hui le numéro 2 mondial du solaire (en termes de chiffre d’affaires) et leader technologique du solaire photovoltaïque avec les panneaux les plus efficaces au monde. Le Turkménistan a donné des signaux forts de son intérêt pour le développement durable et l’énergie photovoltaïque en renforçant son Institut de l’énergie solaire. TOTAL partage avec le Turkménistan cet engagement pour une énergie meilleure pour les générations futures et croit en une coopération active dans ce domaine », conclut Nathalie Komatitsch.

 

Contacts:

Total Turkmenistan

231, Bitarap Turkmenistan Avenue
Oguzkent Business Center
Ashgabat
Turkmenistan
Tél.: +993 12 44 99 16 / 21 24 36

Site Web:

www.total.com

Courriel:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.